Polka et Hortense, la grande aventure

Illustré par Marc Boutavant,

Ecrit par Astrid Desbordes

Publié en 10/2014 aux éditions Nathan, réédité en 01/2016

32 pages, 10 €. 364 grammes. 22 x 27 cm.

 

Polka et Hortense, la grande aventure est un album jeunesse paru aux éditions Nathan. Recommandé pour les enfants à partir de 4 ans, ce très beau livre illustré est léger ainsi que d’une dimension agréable pour le jeune lecteur.

IMG_4425

On remarque d’emblée la première de couverture illustrée par Marc Boutavant : le ciel est profond et nuancé, la flore se remarque par sa délicatesse et la tendresse des tons pastels invite à un rêve éveillé.

IMG_4437

Polka et Hortense est l’histoire d’une amitié entre deux petites souris. Un jour, celles-ci décident d’entreprendre ce que personne n’a jamais osé réaliser : escalader la montagne jusqu’à son sommet !
Un vrai défi, car tout là haut c’est le« rien », l’autre côté de la montagne, celui qui n’existe pas sur leur carte…
Face à l’inconnu et aux obstacles, ces braves petites souris ont un peu peur et leur cœur tambourinent très fort !
Grâce à la force de leur belle amitié, Polka et Hortense parviendront cependant à traverser la rivière et à gravir la montagne, pour finalement découvrir ce qui se cache derrière le bord de la carte…

IMG_4422

Chaque illustration de cet album richement illustré est un régal pour les yeux. Les cieux sont magnifiques, étonnamment soignés pour un album jeunesse. Peut-être est-ce pour faire prendre conscience aux enfants de la beauté unique, naturelle et pleinement offerte qui les entoure…

La Nature est représentée avec grâce, au moyen d’une palette de couleurs chaudes et lumineuses. Les personnages ne dominent pas la Nature, au contraire ils sont entourés par des arbres, rivières et feuilles de toutes sortes ainsi que par de gros cailloux, petits rochers et des myriades de fleurs et d’insectes. Les personnages semblent minuscules au milieu d’une telle profusion de vie, cependant chacun trouve sa place et évolue avec douceur au sein de cet univers poétique.

IMG_4430

« Plus Hortense s’éloigne de sa maison, plus elle entend quelque chose qui cogne très fort.
-Tu entends ce bruit assourdissant, Polka ? Demande-t-elle.
-Non, quel bruit ? »

Au moyen de phrases simples et d’un vocabulaire compréhensible pour l’enfant, Astrid Desbordes explore des thèmes essentiels. Polka et Hortense invitent l’enfant à découvrir cette étrange sensation qu’est la peur, lui montrent comment apprivoiser ses inquiétudes afin de se donner du courage et démontrent page après page la grande valeur de l’amitié.

En filigrane, les jeunes lecteurs comprendront la différence entre ce que leur montre une carte géographique du monde et le réel qui les entoure, ainsi prendront-ils conscience qu’il est parfois nécessaire de se montrer aussi brave que curieux afin d’appréhender par sa moi-même la réalité de l’univers et y découvrir de véritables trésors.

« Hortense se hisse sur la pointe des pieds pour toucher le bas du ciel.
« Tout cela, c’est grâce à Polka. Avoir une grande amie, ça fait aller sur les grandes montagnes », se dit-elle.
Puis elle regarde le rose orangé du ciel et écoute bien le silence pour ne pas l’oublier. »

Les premières pages de ce superbe album peuvent être découvertes ici !

Étiquettes : , ,